Potager pratique : semences

Cet espace me permet de partager des réflexions plus profondes et larges, mais j'ai également envie de vous expliquer certains de mes choix par rapport à Pâquerette & Marcassin.


Aujourd'hui, je souhaite écrire quelques mots à propos des semences.


Quand nous avons ouvert Pâquerette & Marcassin, nous avions à cœur de proposer une sélection de semences artisanales belges, nous avions choisi comme fournisseurs Cycle en Terre et Semailles.


Cette année, au moment de décider si je repassais des commandes de semences j'ai beaucoup retourné cette question et je vous livre mes conclusions.


Ma boutique est toute petite et je ne passe pas des commandes à tour de bras sans peser le pour et le contre.

J'étais heureuse que vous choisissiez de venir chercher des semences florales et potagères chez nous, mais il faut bien avouer que vous n'avez pas été nombreux à le faire.


Les personnes qui cultivent leur potager depuis des années ont souvent plusieurs options : ils récoltent leurs propres semences, ils font des échanges avec d'autres passionnés et s'il leur arrive d'acheter des sachets de graines ils ont souvent des demandes assez particulières et précises. Je ne pense pas pouvoir répondre aux besoins de ceux-ci, la boutique étant trop petite et mes moyens trop limités pour proposer un vaste choix de semences.


Ceux qui désirent se lancer sont parfois un peu perdus devant les différents choix.

Je me souviens de mes premières commandes quand nous avons voulu faire un potager et je trouvais ça compliqué de m'y retrouver, de savoir quels légumes, quels fruits ou quelles fleurs choisir. Je passais beaucoup de temps à lire toutes les descriptions sans bien comprendre ce qui serait le plus adapté à nos besoins, nos envies, notre climat, notre terre, l'ensoleillement, la difficulté de culture...


Je suis ravie de discuter, d'échanger avec des personnes plus expérimentées que moi ou aussi passionnées mais j'avoue que j'ai l'impression qu'avec Pâquerette & Marcassin je ne suis pas sure de pouvoir répondre à leurs besoins. Je trouve cela important de continuer à consacrer un espace et de l'attention à la partie « jardin et potager » de ma petite boutique mais j'ai aussi d'autres domaines que j'ai envie de mettre en avant et je n'ai pas ouvert une pépinière ou une boutique spécialisée en jardinage.


A force de discuter avec mon mari, de réfléchir, je me suis rendue compte que ce que j'avais surtout envie de faire c'était de partager ma passion, mes découvertes et que je trouvais important de donner envie à ceux qui sont novices de se lancer et de faire leurs propres expériences.

Cela m'importe aussi qu'on puisse intégrer les enfants dans cette aventure de semis, de culture, de potager.

C'est pourquoi, cette année vous pourrez retrouver une sélection de semences potagères et florales des artisans semenciers Cycle en Terre et Semailles (mais que je n'ai pas commandé de nouveautés chez eux) et que je vous propose des coffrets thématiques qui me semblent parfaits si on veut se lancer dans l'aventure. Ils contiennent plusieurs sachets de semences pour cultiver facilement des fleurs et des légumes, un petit livret explicatif et je pense que c'est vraiment une très bonne façon de faire ses premiers essais sans se perdre devant un choix trop vaste.


Vous pouvez retrouver les semences, les coffrets mais aussi des livres et des accessoires sur le thème du jardin et du potager ici.


Je serais également ravie de faire des échanges de mes propres récoltes de graines avec vous, n'hésitez pas à me contacter si cela vous tente.